Foire aux questions

Candidat·es certifications de personnes

Quel dossier fournir pour mon inscription à un examen de certification en ligne ?

Suite à la digitalisation de nos examens, nous avons également complètement digitalisé le processus d’inscription. Il vous suffit de remplir notre formulaire d’inscription en ligne. Puis de compléter les éléments envoyés par e-mail suite à votre inscription en ligne.

Où puis-je déposer mon dossier ?

Il n’y a plus de dossier, mais un formulaire d’inscription en ligne à remplir, complété si nécessaire par des justificatifs, à ajouter dans les champs dédiés à cet effet.

Est-ce que le dossier de surveillance est toujours nécessaire ?

Le processus de surveillance n’existe plus, il n’est plus nécessaire de faire un tel dossier.

Est-ce que le dossier de demande de grade est toujours nécessaire ?

Le système de grade n’existe plus, il n’y a également plus d’attestation de réussite, il n’y a donc plus de dossier de demande de grade à effectuer.
Si vous possédez actuellement une attestation de réussite de Provisonal Auditor ISO/CEI 27001, nous vous invitons à nous contacter ou vous inscrire pour passer un examen vous octroyant la certification après réussite.

Est-il nécessaire de fournir un justificatif pour mon inscription ?

Cela dépend de la certification pour laquelle vous vous inscrivez. Les justificatifs sont précisés sur les pages de présentation des certifications.

Quel justificatif dois-je fournir ?

Pour la certification Auditor/Lead Auditor ISO/CEI 27001, il faut justifier votre expérience en tant qu’auditeur, à l’aide du document DT138, disponible sur la page téléchargements, selon les modalités du règlement d’examen Auditor/Lead Auditor ISO/CEI 27001.

Pour la certification de compétences du·de la DPO, il faut justifier de :

  • 2 ans d’expérience professionnelle en lien avec la protection des données
    OU
  • 2 ans d’expérience professionnelle ET d’une participation à une formation Délégué·e à la protection des données de minimum 35h.

Quel sont les tarifs pour un examen en ligne ?

Les tarifs de nos examens de compétences en ligne sont disponibles sur notre site internet, sur la page téléchargements.

Comment puis-je payer ?

Le paiement des examens en ligne s’effectue au terme de l’inscription en ligne, par carte bancaire.

Comment faire si je souhaite que mon entreprise paie mon examen ?

Le paiement s’effectuant en ligne par carte bancaire, veuillez voir avec votre entreprise comment procéder. Vous pouvez également nous contacter pour détailler votre demande.

Est-ce qu’un examen de certification est éligible pour un paiement par mon compte CPF ?

Non, le compte CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer uniquement des formations, or nous offrons des prestations d’évaluation et de certification. La certification seule ne permet pas l’éligibilité pour le compte CPF.

Où trouver les règlements d’examen par type de certification ?

Le règlement d’examen est disponible au bas de la page de présentation de la certification qui vous intéresse :

Quel est le règlement général des examens en ligne ?

Nous le mettons à disposition sur notre page téléchargements.

Comment renouveler ma certification ?

Le renouvellement de votre certification se fait par un passage d’examen, idéalement avant sa fin de validité pour garantir la continuité de votre certification, sous condition de réussite.

Quel est le délai moyen de traitement de mon inscription ?

L’inscription est prise en compte au moment où l’inscription est validée en ligne.
L’e-mail d’inscription TestWe est envoyé 3 jours avant le passage de l’examen.

Sous combien de temps vais-je connaître mon résultat ?

Sous une dizaine de jours après le passage de votre examen.

Quand est-ce que je vais recevoir mon certificat ?

Vous le recevez en même temps que votre résultat, soit sous une dizaine de jours après le passage de votre examen.

L’inscription à un examen de compétence du·de la DPO : pour qui ?

Pour toute personne dont l’activité est liée à la protection des données, ayant une expérience professionnelle liée à cette activité ou ayant suivi une formation de 35h minimum.

L’inscription à un examen de compétence du·de la DPO : quels justificatifs ?

Pour la certification de compétences du·de la DPO, il faut justifier :

  • 2 ans d’expérience professionnelle en lien avec la protection des données
    OU
  • 2 ans d’expérience professionnelle ET d’une participation à une formation Délégué·e à la protection des données de minimum 35h.

Comment se déroule l’examen de certification DPO ?

L’examen de certification du·de la DPO se fait en ligne, sur la plateforme TestWe. Cependant, conformément aux directives de la CNIL, cet examen digitalisé doit s’effectuer en salle d’examen, sous surveillance.

Où trouver une session près de chez moi ?

Pour connaître les dates et lieux d’examen, veuillez nous contacter.

Y a-t-il des supports pédagogiques mis à disposition pour une préparation d’examen en candidature libre ?

Non, nous ne fournissons pas de support de formation. Cependant, nous avons des partenariats avec des organismes de formation. Vous trouverez la liste de nos partenaires formateurs ici.

Quels supports sont autorisés pendant l’examen, et sous quel format ?

Pour les examens de certifications Auditor/Lead Auditor ISO/CEI 27001, Implementer ISO/CEI 27001 et Risk Manager ISO/CEI 27005, la consultation des normes est autorisée, mais uniquement sous format papier.

Plateforme d'examen

Pourquoi TestWe ?

TestWe est une solution d’évaluation digitalisée proposée par une entreprise française, avec la possibilité de surveiller à distance. Les conditions d’examens sont donc au plus proche d’un examen en présentiel. Pour plus d’informations, consulter leur site internet.

Comment obtenir le logiciel TestWe ?

Un lien pour télécharger le logiciel vous est envoyé 3 jours avant la date de votre examen en ligne.

Quel matériel est nécessaire pour passer mon examen sur TestWe ?

Pour lancer l’application TestWe, vous avez besoin d’un ordinateur (de bureau, portable) ou d’une tablette Windows avec :

  • 1 GB d’espace libre sur le disque dur
  • L’un des systèmes d’exploitation suivants :
    • Microsoft Windows 7 et ultérieur
    • Apple OS X 10.11 « Yosemite » et ultérieur
    • Si la version de votre système d’exploitation n’est pas affichée, merci de vous rapprocher de votre établissement afin d’emprunter un ordinateur qui pourra supporter le logiciel TestWe.
  • Une webcam en état de fonctionnement car nos examens étant surveillés à distance.

Source : https://testwe.eu/fr/support

Le logiciel TestWe n’interagit pas avec les autres logiciels de votre ordinateur. En effet aucun échange d’information ou de donnée est opéré entre TestWe et un logiciel tiers.
Le logiciel TestWe ne prend en aucun cas le contrôle de votre ordinateur permettant de contrôler ou d’opérer toute autre opération ou interaction avec un autre logiciel ou application.
Source : https://testwe.eu/fr/support

Que fait TestWe de ma copie d’examen après envoi ?

A titre probatoire, les copies et réponses aux examens sont stockées pour une durée de deux ans maximum, sauf cas particuliers; les flux de la webcam sont stockées pour une durée de deux mois maximum, sauf cas particuliers.

Que fait TestWe de mes données ?

Que vous soyez un élève, un étudiant, un candidat, un professeur, un correcteur, un personnel administratif, un établissement d’enseignement ou un centre de formation, nous ne vendons pas vos données personnelles qui reste votre propriété. TestWe s’engage contractuellement envers ses partenaires à ne pas faire un usage commercial de vos données.

Source : https://testwe.eu/fr/support

Certificats et utilisation de la marque LSTI

Quel est le nouveau processus de certification ? Qu’est-ce qui change ?

Toutes les informations relatives à notre nouveau processus de certification est disponible sur notre article dédié.

Quel est la durée de validité de mon certificat actuel ?

Votre certificat est valable jusqu’à sa date de fin de validité, sans condition de surveillance.

Quel est la durée de validité d’un certificat selon le nouveau processus ?

Une fois votre examen passé et réussi, il vous sera adresser un certificat de compétences, avec un niveau déterminé selon votre résultat, valable 3 ans.

Nous ne délivrons pas de certificat de signature électronique. En cliquant sur ce lien, vous trouverez une liste de Prestataires de Service de Confiance électronique (PSCe) qui peuvent vous en fournir.

Retrouvez sur ce document les conditions d’utilisation de la marque et du logo LSTI. Pour toute question relative à la communication et la marque LSTI, veuillez contacter le service communication à l’aide de notre formulaire de contact.

Registres

Où puis-je trouver mon nom ?

Tous les registres sont disponibles sur la page Clients certifiés, il suffit de sélectionner « personnes » dans la liste déroulante « Registre », et de remplir les champs nom et prénom.

Comment puis-je être retiré·e du moteur de recherche ?

Par simple demande auprès du service communication, à l’aide du formulaire de contact.

Je ne suis pas dans les résultats du moteur de recherche.

Deux raisons possibles :

  1. Vous avez indiqué lors de votre inscription ne pas vouloir être publié·e sur notre site ;
  2. Les registres sont régulièrement mis à jour, si vous venez tout juste d’obtenir votre certificat, votre nom sera mis en ligne prochainement ;

Dans les 2 cas, cela peut être modifié par simple demande auprès du service communication, à l’aide du formulaire de contact, en précisant dans votre demande le·s certification·s concernée·s.

Comment puis-je partager ma page de résultats ?

Il vous suffit de chercher votre nom, valider, puis de copier/coller l’URL de la page de résultat.

Où puis-je trouver les certifications de mon entreprise ?

Tous les registres sont disponibles sur la page Clients certifiés, il suffit de sélectionner le registre souhaité dans la liste déroulante, et de remplir le champ « entreprise » avec le nom d’entreprise sous lequel est enregistré votre/vos certificat·s.

Comment être retiré du moteur de recherche ?

Par simple demande auprès du service communication, à l’aide du formulaire de contact.

Je ne suis pas dans les résultats du moteur de recherche.

Les registres sont régulièrement mis à jour, si vous venez tout juste d’obtenir votre certificat, votre page de résultat sera mise en ligne et/ou à jour prochainement.

Comment puis-je partager ma page de résultats ?

Il vous suffit de chercher le nom de votre entreprise dans le registre concerné (PASSI, TSP et/ou ISO/CEI 27001), valider, puis de copier/coller l’URL de la page de résultat.
Vous aurez une page de résultat par registre.
Pour rappel, ces résultats sont à titre informatif, ils ne remplacent en rien votre/vos certificat·s.

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