Certification PASSI : le cas Synacktiv

Suite à l’obtention de la qualification Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI), Renaud FEIL, président et co-fondateur de Synacktiv, a répondu à quelques questions pour nous faire part de son expérience. Voici ses réponses.

  • Synacktiv vient d’être qualifié PASSI suite aux différents audits effectués par LSTI. En tant que président et co-fondateur de Synacktiv, quel est votre retour sur le processus de qualification ? 

Le processus de qualification est exigeant. Il a demandé une préparation intense malgré les 8 années d’expérience de Synacktiv dans la réalisation d’audits de sécurité. Cet audit nous rappelle qu’il y a une différence entre « faire du bon travail » et être capable de démontrer à un tiers que nos processus assurent un niveau de qualité systématique. Par ailleurs, l’audit vérifie des aspects contractuels, légaux et réglementaires qui sont rarement documentés dans les petites sociétés spécialisées comme la nôtre.

  • Quel est du coup l’apport de cette qualification pour vos clients ?

Cela prouve une certaine consistance dans la réalisation de nos audits. Même si je ne pense pas que le métier du test d’intrusion a vocation à être « industrialisé », les compétences et le flair de chaque auditeur ne pouvant pas être complètement englobés dans une qualification…

Surtout, cela permet à nos clients OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) de nous faire intervenir sur les périmètres les plus sensibles sans se mettre en défaut avec la réglementation.

  • Comment se sont passés les examens écrits et les entretiens des auditeurs candidats ? 

Pour l’écrit, certaines questions mériteraient une petite mise à jour pour correspondre aux technologies récentes que l’on croise désormais chez les clients, mais l’ensemble reste très pertinent (et il est vrai qu’on retrouve toujours de vieilles technologies sur le terrain !). Pour l’oral, nous avons trouvé qu’il était intéressant de challenger les candidats sur les erreurs constatées lors de l’examen écrit.

De manière générale, c’est toujours déstabilisant pour un auditeur ayant plusieurs années d’expérience de se retrouver à son tour audité par un pair ! Mais les 12 candidats que nous avons présentés ont tous été retenus pour devenir auditeurs PASSI. Pour un expert sécurité continuant de pratiquer des audits de sécurité régulièrement, il n’y a guère de surprise dans les résultats des examens.

  • Quelle sera votre prochaine étape ?

Nous allons engager les démarches pour être PASSI LPM (Loi de Programmation Militaire). Tous les efforts ont déjà été faits et il ne s’agira (je l’espère) que d’une formalité pour démontrer notre crédibilité sur le marché.

Synacktiv rejoint la liste des sociétés françaises qualifiées PASSI, que vous pouvez retrouver sur ce pdf : https://www.lsti-certification.fr/images/20200504.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * pour Click to select the duration you give consent until.

Scroll to top