Certification des compétences DPO

La certification des compétences du/de la délégué·e à la protection des données à caractère personnel (ou Data Protection Officer, soit DPO) est réglementée par la CNIL. Depuis 2018 et la mise en application du Réglement Général pour la Protection des Données (RGPD), il est fortement recommandé aux entreprises qui traitent des données dites sensibles d’avoir un·e DPO. Cependant, même si elle n’est pas obligatoire, la certification des compétences du/de la DPO a été établie afin de valider ses compétences. La description de la désignation, de la fonction et des missions du/de la DPO sont décrites dans les articles 37, 38 et 39 de la section n°4 du RGPD.

Cette certification s’adresse à toute personne désignée comme DPO par son entreprise qui souhaite valoriser ses compétences, ainsi qu’à toute personne volontaire ayant un intérêt professionnel dans la protection des données (indépendante ou salariée). C’est donc une certification de compétences de personne ayant déjà des qualifications liées à la fonction de DPO, dont le passage d’examen est effectué sur base de volontariat.

Une fois obtenue, cette certification atteste de la compétence et du savoir-faire du/de la DPO selon les référentiels de la CNIL (délibérations n°2018-317 et n°2018-318 du 20 septembre 2018). Ainsi, les lauréats possèdent un document attestant qu’ils sont des acteurs de confiance à la fois pour l’organisme faisant appel à eux, mais aussi leurs clients, leurs fournisseurs, leurs salariés, agents et/ou collègues avec lesquels ils sont en contact.

La certification des compétences du/de la DPO est délivrée par LSTI pour trois ans, elle peut être renouvelée par un nouveau passage d’examen écrit.

Pour obtenir plus de renseignements ou recevoir un devis, contacter Armelle Trotin au 02 72 88 12 45, ou à l’adresse suivante : armelle.trotin@lsti.fr

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